Chapitre II : Définitions, explications : La 2ème échelle de son : Les tierces, la science des accords. Exos en bas de page
L'échelle des tierces : Les secrets de fabrication des accords.
En prenant comme point de départ la gamme majeure de Do nous pouvons fabriquer d'autres échelles de son remarquables.
Prenons 1 note sur 2 dans la gamme de Do jusqu'à ce que nous ayons capturé toutes les notes (soit 7) :
[Do] [Mi] Fa [Sol] La [Si] Do [] Mi [Fa] Sol [La] Si [Do]
Une fois mise en couleur et épurée, çà donne :
image fille à la guitare
La suite des tierces en valeurs absolues.
Do
C
Mi
E
Sol
G
Si
B

D
Fa
F
La
A
Do
C
Observons, écoutons et posons nous les bonnes questions :
Comment elle est construire ton échelle ?
- En partant de Do dans la gamme majeure de Do, j'ai pris 1 note sur 2.
- Ainsi chacune des notes de cette suite est la tierce de la précédente, c.à.d. la troisième dans l'ordre de la gamme de Do à partir de la précédente.
Pourquoi ce choix là et pas un autre ?
- Je pourrais répondre, pourquoi pas ? mais il y a une raison essentielle...
- C'est parce qu'il y a un rapport intéressant entre les sons des notes séparées par :
  • - un intervalle de 1 ton ½ (tierce mineure).
  • - ou un intervalle de 2 tons (tierce majeure), c'est à dire 1 note sur 2 dans la gamme majeure.
- Ce rapport entre les sons fait naitre un sentiment... d'harmonie ! le mot est laché. Et c'est ce sentiment qui fait que les accords sont plaisant à l'oreille.
- Le reste n'est que pure subjectivité.
Les écarts de son entre les tierces de la gamme de Do :
Do 2 tons Mi 1 ton ½ Sol 2 tons Si 1 ton ½ 1 ton ½ Fa 2 tons La 1 ton ½ Do
Pour rappel nous partons avec ces écarts de son dans la gamme majeure de Do :
[Do <-> ]
= 1 ton
[ <-> Mi]
= 1 ton
[Mi <-> Fa]
= ½ ton
[Fa <-> Sol]
= 1 ton
[Sol <-> La]
= 1 ton
[La <-> Si]
= 1 ton
[Si <-> Do]
= ½ ton
Pourquoi cette échelle de sons est-elle intéressante ?
- Parce qu'elle donne des clés pour comprendre et retenir plusieurs éléments fondamentaux en musique :
  1. - C'est l'ordre de lecture des lignes et des intervalles sur une portée (ou une partition).
  2. - C'est aussi l'ordre (en valeurs absolues) des notes de composition des accords.
Réfères toi aux chapitres :
- Lecture d'une partition simple.
- Construction d'un accord : La structure de base.
Qu'est ce que tu entend par "valeurs absolues" ?
- J'entend que seul le nom des notes est important dans mon raisonnement. Je ne veux pas savoir pour l'instant si elles sont en réalité ou .
- Cette suite des tierces me donne le nom des notes qui composent les accords et dans le bon ordre. Mais elle ne me précise pas si ces notes doivent ou non être altérées, c.à.d. ou .
- L'altération éventuelle des notes devant servir à établir des intervalles de tierces justes, c.à.d. de 1 ton ½ ou 2 tons. Tu peux t'entrainer à cela dans la page d'exos : Construction des accords d'une tonalité.
Mais faisons plutôt un exercice pour voir :
- Ma suite de tierces est donc : Do, Mi, Sol, Si ,Ré, Fa, La ,Do ,Mi ,Sol ,Si ,... à l'infini ou presque.
- Si je veux trouver de quoi est fait un accord, il me suffit de prendre 3 notes qui se suivent dans ma suite de tierces à partir du nom de l'accord pour obtenir les 3 composantes de mon accord.
Pour un accord de Do, je vais prendre : Do ,Mi ,Sol.
[Do Mi Sol] Si Fa La
Pour un accord de , je vais prendre : Ré, Fa ,La.
Do Mi Sol Si [ Fa La]
Pour un accord de Mi, je vais prendre : Mi ,Sol ,Si.
Do [Mi Sol Si] Fa La
Pour un accord de Fa, je vais prendre : Fa ,La ,Do.
Sol Si [Fa La Do] Mi
Dans cet exemple j'ai décalé mon point de départ en Sol pour pouvoir avoir la tierce qui vient après La.
- etc.
- J'ai donc là un outil intéressant pour apprendre sans difficulté à recomposer mes accords.
- Et le même outil me sert à lire une partition sans être un solfégiste accompli (pardonnes moi le "solfégiste", mais je n'ai pas trouvé autre chose de plus concis).
- En effet l'ordre des lignes d'une partition, ou des interligne... Devines ? Hé bien c'est tout simplement l'ordre des tierces.
Réfères toi au chapitre :
- Lecture d'une partition simple.
a t-il d'autres suites de tierces ?
- Oui.
- Il existe une suite de tierces par tonalité qui donne les valeurs complètes des notes avec les et le aux bons endroits.
- En fait elles sont toutes identiques en contenu et en ordre des notes. Seul le point de départ change.
- Celle de la tonalité de Do à l'avantage,
  • - d'abord d'être la référence,
  • - ensuite de te permettre de mémoriser facilement le nom des tierces (nom absolu sans et ).
- Si cela t'intéresse je te propose de consulter le site wikipedia, tu trouveras de quoi te torturer l'esprit avec les rapports de fréquences et autres battements...

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