Chapitre I : Les premiers repères sur la guitare (et au piano). Exos en bas de page
Tout d'abord, fixons quelques règles et posons les notes de la gamme sur le manche de notre guitare.
Deux règles à respecter :
- Sur le manche, les notes sont, et doivent rester, dans l'ordre de la gamme majeure de Do.
- Tu dois aussi respecter les intervalles de son des notes de la gamme. Rappelle toi : ½ ton et 1 ton, qui vont se traduire sur le manche par :
  • - ½ ton je ne saute pas de case.
  • - 1 ton je saute une case.
- Le point de départ pour chaque corde dépend de son accordage. En standard le nom des notes produites par les cordes à vide (quand tu n'a pas tes petits doigts potelés dessus) sont (de la plus grosse à la plus petite):
L'accordage standard d'une guitare
schéma montrant le nom des cordes
Intéressons nous plus particulièrement aux 2 grosses cordes (Mi et La) et posons les notes :
Allez, on regarde tout çà sur une Guitare.
Choisis ta latéralité (droitier par défaut) : Droitier : Gaucher :
Sur le manche de ta Guitare pour un droitier.
ABCDEFGAEFGABCDE
Toujours jouer le plus près possible de la Frette suivante pour obtenir un son sans vibrations parasites.
- Épluchons la corde de Mi grave (la plus grosse) :

En partant du bout du manche (corde à vide.. sans doigt dessus si tu préfères) on trouve :
  • - Mi : c'est la note de la corde seule. On dit "à vide".
  • - Fa : en posant notre index sur la première case. Et déjà on remarque qu'entre Mi et Fa il n'y a pas de "case" intermédiaire.
  • - Sol : en posant notre index sur la 3ème case. Et là il y a une case intermédiaire entre Fa et Sol. Nous allons expliquer cela dans quelques lignes... Allons jusqu'au bout !
  • - La : 2 cases plus loin, à la 5ème case.
  • - Si : 2 cases plus loin, à la 7ème case.
  • - Do : Dans la case juste à coté de Si, à la 8ème case.
  • - : 2 cases plus loin, à la 10ème case.
  • - Mi : 2 cases plus loin, à la 12ème case.

Si nous avons bien posé nos notes sur le manche on doit retrouver le nom de la corde de départ à la 12ème case. dans notre exemple :
  • - La corde de départ s'appelle Mi.
  • - La note de la 12ème case s'appelle Mi.
  • - Youpi Tralala !!
Sur le manche de ta Guitare pour un droitier.
ABCDEFGAEFGABCDE
Toujours jouer le plus près possible de la Frette suivante pour obtenir un son sans vibrations parasites.
Qu'y a t-il de remarquable ?
- On remarque que ce sont les notes avec un nom en "i" , donc Mi et Si qui sont suivis immédiatement par leur copines Fa et Do et qui donc correspondent aux intervalles de ½ ton de la gamme.
- Dans tous les autres cas il y a une note intermédiaire entre les notes de la gamme de Do. C'est là que nous trouverons les notes (dièse) et (bémol).
N'oublies pas de lire :
- Définition, explication : La gamme majeure.
- Il y a donc en fait 12 notes sur une gamme complète que l'on appelle alors gamme chromatique.
- Toutes les gammes chromatiques dans toutes les tonalités contiennent toutes les notes. Seul le point de départ change.
- D'où le repère du double point à la 12ème case sur une guitare électrique permet de repérer l'octave.

La gamme chromatique sur le manche de la guitare et le clavier de piano (exprimée en (bémol)):
Sur le manche de ta Guitare pour un droitier.
EFGbGAbABbBCDbDEbEBCDbDEbEFGbGAbABbBGAbABbBCDbDEbEFGbGDEbEFGbGAbABbBCDbDABbBCDbDEbEFGbGAbAEFGbGAbABbBCDbDEbE
Toujours jouer le plus près possible de la Frette suivante pour obtenir un son sans vibrations parasites.
La gamme chromatique sur le manche de la guitare et le clavier de piano (exprimée en (dièse)):
Sur le manche de ta Guitare pour un droitier.
EFF#GG#AA#BCC#DD#EBCC#DD#EFF#GG#AA#BGG#AA#BCC#DD#EFF#GDD#EFF#GG#AA#BCC#DAA#BCC#DD#EFF#GG#AEFF#GG#AA#BCC#DD#E
Toujours jouer le plus près possible de la Frette suivante pour obtenir un son sans vibrations parasites.
Qu'y a t-il d'autre de remarquable ?
- Si nous ne prenons en compte que les notes sans et sans , il faut faire 8 notes pour aller de [Do à Do] (ou de [Mi à Mi]... Miami...Oui mais moi çà m'amuse!). Et 8 en grec et en latin çà se dit octo (ou okto) d'où le nom d'octave utilisé pour parler d'une gamme complète avec retour sur une note du même nom que notre point de départ.
- Sur le manche de guitare il faut faire une octave aller de [Mi à Mi]. Perso, je préfère retenir que mon oncle Octave habite à Miami... C'est plus facile !
Pourquoi les notes sur deux grosses cordes de basse ?
- Ce sont elles qui le plus souvent vont te donner le nom de l'accord que tu construit avec tes petits doigts musclés.
- Ce sont elles que tu vois en premier quand tu abaisse le regard sur ta guitare.
- Donc ce sont elles tes points de repère à connaître impérativement.
Sur le manche de ta Guitare pour un droitier.
EFGABCDEBCDEFGABGABCDEFGDEFGABCDABCDEFGAEFGABCDE
Toujours jouer le plus près possible de la Frette suivante pour obtenir un son sans vibrations parasites.
Comment les retenir ?
- Sers toi des points sur le manche de ta guitare pour retenir ces notes.
- 1er point = 3ème case = Sol.
=> Dessous il y a Do sur la 5ème corde.
- 2ème point = 5ème case = La.
=> Dessous il y a sur la 5ème corde.
- 3ème point = 7ème case = Si.
=> Dessous il y a Mi sur la 5ème corde.
- Juste à coté des notes en i sur la 8ème case il y a leurs copines Do et Fa sur la 5ème corde.

Apprends les en alternant les 2 cordes et en accolant les noms ensemble :
  • - MiLaFaSi, Pour les notes de bout de manche.
  • - SolDoLaRéSiMiDoFa, Pour les notes avec repères à partir du premier point.
  • - RéSolMiLa, Pour les notes le plus près de la caisse.
  • - Et pour les doués du tordu : MiLaFaSiSolDoLaRéSiMiDoFaRéSolMiLa. Bon exercice de prononciation, un peu à la Marie Poppins Supercalifragilisticexpialidocious...
Les exos :
Exercices pratiques sur le manche :
- Repérer les notes de basse.

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