Avant tout : Les 3 outils du musicien.
1er outil : les mains.
Les mains sont de beaux outils, mais fragiles, et surtout trop souvent mal utilisées.
A chaque métier (ou usage) il y a une gestuelle adaptée et malheureusement beaucoup d'approximations. Certes nous ne sommes pas tous égaux et identiques devant la difficulté, mais l'application de certaines règles aident à aplanir un tant soit peu les difficultés.
La première chose à savoir c'est le nom des doigts et leur numéro que tu retrouveras sur les schémas et les tablatures avec indication de doigté.
Les mains du musicien, outils fragiles...
schéma montrant la numérotation des doigts pour un guitariste de 1 à 4, de l'index à l'auriculaire
T = Thumb (Pouce en Anglais).
1 = Index (celui qui désigne, qui indexe).
2 = Majeur (c'est le plus grand) ou medius (c'est celui du milieu).
3 = Annulaire (c'est celui qui porte les anneaux, bagues).
4 = Auriculaire (Auricule c'est l'oreille, c'est donc celui qui sert à nettoyer l'oreille).
2ème outil : L'instrument. Exemple: La Guitare.
Puisque tu vas l'utiliser tous les jours (enfin j'espère...) il faut savoir comment c'est fait.
Un petit schéma pour tout montrer et ne pas dire n'importe quoi. Si tu veux échanger des propos cohérents avec ton magasin, ton réparateur, tes potes, ou ton prof il faut avoir le même vocabulaire sinon, on perd du temps en traduction...
1 image vaut 1000 Mots...
schéma des différentes partie d'une guitare, tête, manche et corps
3ème outil : la mémoire
Pour le coup j'ai pas d'illustration parce que j'ai pas de cerveau. C'est ballot, hein !
Ne râle pas en disant des trucs du genre :
- "j'ai jamais eu de mémoire",
- "fais c.... avec ses trucs d'école",
- ou encore "j'suis trop balèse. Je zappe" !
J'ai déjà tout entendu. Et je me marre ! Parce qu'à l'arrivée, tout le monde, et je dis bien tout le monde, finit par adopter le même schéma de travail. On mémorise progressivement des enchainements de plus en plus complexes, mais j'ai bien dit PROGRESSIVEMENT.
Il n'y pas d'âge pour apprendre. Et notre mémoire n'est que ce que l'on en fait. Si tu la laisses fainéanter, il est sur que tu vas finir par oublier ton propre nom.
Il est vrai cependant que les soucis du quotidien, pour les adultes surtout, peuvent nous encombrer l'esprit. Il y a des exercices pour cela. Fais moi confiance, je connais... J'y suis passé. Et je continue tous les jours à être confronté au problème.
Les différents types de guitare
Guitare Acoustique ou Guitare "sèche" :
C'est une guitare qui a une caisse de résonance généralement en bois qui sert à donner de la puissance à la vibration des cordes. Elle n'a pas besoin d'être branchée à quoi que ce soit pour donner du son. Une célèbre marque Canadienne utilise un matériau composite pour faire le fond de ses guitares.
Guitare "Classique" :
C'est une guitare Acoustique à cordes en Nylon (plastique). les 3 plus grosses cordes sont en Nylon entouré d'un fil de bronze.
Guitare "Flamenca" :
C'est une guitare Acoustique à cordes en Nylon (plastique). plus petite que la classique standard, les bois utilisés (essentiellement du Cryptoméria), lui donne un son très clair.
Guitare "Folk" :
C'est une guitare Acoustique à cordes Métalliques, les 3 petites sont en fil d'acier et les 3 plus grosses sont en fil d'acier entouré d'un fil de bronze. Il en existe 3 modèles principaux correspondant à 3 dimensions : la "000" (triple zéro), la "Dreadnought", la "Jumbo.
Guitare "Manouche" :
C'est une guitare acoustique à cordes métalliques, sa sonorité est très particulière en raison des cordes utilisées, des formes de la caisse et de la rosace que l'on appelle "la bouche". Il y a des Guitares "Manouches" à "grande bouche" et d'autres à "petite bouche", si tu passes par un magasin de musique tu verras aisément la différence entre les deux.
Guitare Électrique :
C'est une guitare qui doit être branchée pour donner du son.
Guitare solid body :
C'est une guitare électrique avec un corps plat en bois plein d'où son nom de "Solid Body", qui doit être branchée pour donner du son.
Guitare "thin-line" ou "demi-caisse" :
C'est une guitare électrique avec un corps creux assez étroit essentiellement décoratif.
Guitare "archtop" ou "caisse Jazz" :
C'est une guitare électrique avec un corps creux qui a plus ou moins de résonance acoustique selon les cas et dont les qualités de vibrations sont utilisées pour modifier le son transmis aux micros. le terme "Archtop" à l'origine signifie "table voûtée" ou "bombée".
Guitare Électro-Acoustique :
C'est une guitare acoustique, donc avec une caisse de résonance, à laquelle on a ajouté un système de capture électrique du son (micro intérieur ou capteurs de vibrations), et donc une prise pour la brancher sur un amplificateur.
Les accessoires les plus courants
Médiator :
Petit objet généralement de forme triangulaire, ou en goutte d'eau, servant à faire vibrer les cordes. On dit "pincer" les cordes. Dans le jargon "Classique" on l'appelle aussi plectre.
Capodastre :
Barrette rigide se fixant sur le manche à la hauteur d'une frette qui sert à rendre plus aigu le son général de la guitare.
accordeur :
Électronique ou acoustique (Ne ris pas, çà existe ! et c'est bien pour éduquer l'oreille), ce petit appareil n'accorde pas vraiment la guitare comme on entend souvent dire... Il donne des indications de réglage ou de tonalité qui te permettent de régler ta guitare à l'aide des mécaniques.

CSS Valide !