Annexe II : Définitions, explications. Exos en bas de page
C'est quoi une gamme ?
C'est quoi une gamme ?
- Une gamme c'est tout simplement une suite de notes.
N'importe quelles notes ?
- Non.
- Il y a quelques règles à suivre :
  • - Toutes les notes d'une gamme sont comprises dans une octave. Donc entre 2 notes portant le même nom.
  • - Toutes les notes d'une gamme sont dans l'ordre des sonorités croissantes : du plus grave au plus aigu.
  • - Toutes les notes d'une gamme proviennent de la gamme chromatique.
  • - C'est la gamme la plus complète dans notre culture musicale occidentale. Elle comprend 12 sons.
N.B. : En admettant qu'il faut au moins 4 notes pour faire une gamme cela fait quand même un grand nombre de choix.
Regardons à quoi ressemble la gamme dite chromatique :
image fille à la guitare
chromatique de C
Do
C
Réb
Db

D
Mib
Eb
Mi
E
Fa
F
Solb
Gb
Sol
G
Lab
Ab
La
A
Sib
Bb
Si
B
Do
C
  • - Elle contient toutes les notes possibles, soit 12.
  • - C'est donc la plus grande et la plus complète.
  • - Elle est la base de toutes les autres.
  • - Toutes ses notes sont séparées par le même intervalle de son : ½ ton.
A quoi cela peut-il me servir ?
A quoi cela peut-il me servir ?
- Techniquement : En te permettant d'acquérir, souplesse, précision et vélocité.
- Mélodiquement : En t'habituant à entendre les intervalles de sons et leurs successions, pour pouvoir les réutiliser et construire ton discours d'improvisateur.
- Harmoniquement : Ce sont les gammes qui servent de base pour construire les accords d'une tonalité. Consulte le chapitre : Construction des accords d'une tonalité.
Et pourquoi tant de gammes différentes ?
- Puisque les notes de la gamme chromatique sont ton alphabet de base. Une gamme particulière te donne :
  • - Disons l'accent du pays ou tu veux faire voyager ton public.
  • - Un manière d'articuler ces notes pour obtenir une ambiance particulière.
  • - Il est donc logique que l'histoire et les goûts de chacun aient amenés des discours différents, donc des gammes différentes.
  • - Une impro Espagnole ne ressemblera jamais à une impro Blues, pourtant toutes les notes utilisées viennent de la même gamme !
Faut-il vraiment que je les apprennent toutes par coeur ?
- Non.
- En tout cas pas d'un seul coup comme çà. Sinon tu vas devenir un dérouleur de gamme sans intérêt.
- Certaines sont plus utiles que d'autres. Il faut connaître :
  • - La gamme chromatique, puisque toutes les autres viennent de là.
  • - La gamme majeure naturelle.
  • - Et donc sa relative, la gamme mineure naturelle.
  • - La gamme pentatonique dans ses deux modes, majeur et mineur.
  • - La gamme mineure mélodique (pas de relative ou d'équivalent majeure).
  • - La gamme mineure harmonique (pas de relative ou d'équivalent majeure).
  • - La gamme diminuée (qui est aussi un arpège d'accord diminué).
- Va dans la machine à construire les gammes et amuses toi. Tu verras il y a de quoi faire.
C'est quoi un mode ?
C'est quoi un mode ?
- 2 définitions pour le mode ou plutôt 2 niveaux.
- Les modes principaux et les modes secondaires.
C'est quoi les modes principaux ?
-Il y en a 2 :
  • - Le mode majeur.
  • - Le mode mineur.
- Ils permettent de classer les accords et les gammes :
  • - Est dit majeur, tout accord commençant par une tierce majeure, c.a.d. un intervalle de 2 tons.
  • - Est dite majeure, toute gamme comportant un intervalle de 2 tons entre la 1ère et la 3ème note.
  • - Est dit mineur, tout accord commençant par une tierce mineure, c.a.d. un intervalle de 1 ton ½.
  • - Est dite mineure, toute gamme comportant un intervalle de 1 ton ½ entre la 1ère et la 3ème note.
C'est quoi les modes secondaires :
- Cela ne concerne que les gammes.
- En fait cela consiste à jouer une gamme en partant de chacune des notes de cette gamme.
- On fabrique ainsi d'autres gammes, que l'on appelle des modes secondaires, pour ne pas confondre.
- Les modes ainsi obtenus on le même contenu que la gamme de départ, mais ils proposent d'autres enchaînements de sonorités.
Mais ces modes ils sont eux mêmes majeurs ou mineurs ? - Oui.
- Ils répondent aux même critères de classement que les gammes :
  • - Lorsque l'on joue un mode secondaire en commençant par un intervalle majeur, 2 tons, on joue donc en mode majeur.
  • - Lorsque l'on joue un mode secondaire en commençant par un intervalle mineur, 1½ tons, on joue donc en mode mineur.
- En clair les modes secondaires, ce sont d'autres manières de jouer les mêmes gammes.
- Ou plus exactement lorsque l'on met en évidence une autre note que celle de la tonalité.
- Voyons un exemple :
La gamme de Do dans son mode principal majeur :
image fille à la guitare
majeure naturelle de C
Do
C
x
D
x Mi
E
Fa
F
x Sol
G
x La
A
x Si
B
Do
C
La gamme de Do dans un de ses modes secondaires, mineur (commencée sur la note de La) :
image fille à la guitare
mineure naturelle de A
La
A
x Si
B
Do
C
x
D
x Mi
E
Fa
F
x Sol
G
x La
A
A quoi cela peut-il me servir ?
- A trouver ton expression, ta sonorité lorsque tu improvise.
- Tes impros seront un mélange de savoir faire et d'inspiration. A toi de trouver le juste équilibre.
- Nous sommes au delà de l'alphabet ou de la grammaire. Nous sommes dans quelques chose à la fois plus consistant et plus... "ésotérique" : le style. Trouve le tien "padawan" ! Et que la musique soit avec toi.
A savoir...
Attention : Les égalités posées dans ce chapitre ne sont que des égalités de contenu...
Donc : ...Selon le mode ou la tonalité seul le point de départ de ces gammes change.

Il y a 12 gammes unitonales mais seulement 2 en terme de contenu différent :

La première comprend les notes : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La

image fille à la guitare
unitonale de C = uni. de D = uni. de E = uni. de F♯ = uni. de G♯ = uni. de A
Do
C
x
D
x Mi
E
x Solb
Gb
x Lab
Ab
x Sib
Bb
x Do
C

La deuxième comprend les notes : Do - Ré - Fa - Sol - La - Si

image fille à la guitare
unitonale de C♯ = uni. de D♯ = uni. de F = uni. de G = uni. de A = uni. de B
Do#
C#
x Ré#
D#
x Mi#
E#
x Sol
G
x La
A
x Si
B
x Do#
C#
Il y a 12 gammes diminuées (ou suite de tierces mineures ou arpèges d'accord diminués) mais seulement 3 en terme de contenu :

La première comprend les notes : Do - Ré - Fa - La

image fille à la guitare
diminuée de C = diminuée de E♭ = diminuée de G♭ = diminuée de A
Do
C
x x Mib
Eb
x x Solb
Gb
x x La
A
x x Do
C

La deuxième comprend les notes : Do - Mi - Sol - La

image fille à la guitare
diminuée de D♭ = diminuée de E = diminuée de G = diminuée de B
Réb
Db
x x Mi
E
x x Sol
G
x x Sib
Bb
x x Réb
Db

La troisième comprend les notes : Ré - Fa - Sol - Si

image fille à la guitare
diminuée de D = diminuée de F = diminuée de G♯ = diminuée de B

D
x x Mi#
E#
x x Sol#
G#
x x Si
B
x x
D
Il y a 12 gammes symétriques mais seulement 3 en terme de contenu :

La première comprend les notes : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - La - Si

image fille à la guitare
symétrique de C = symétrique de E♭ = symétrique de G♭ = symétrique de A
Do
C
x
D
Mib
Eb
x Fa
F
Solb
Gb
x Lab
Ab
La
A
x Si
B
Do
C

La deuxième comprend les notes : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - La - Do

image fille à la guitare
symétrique de D♭ = symétrique de E = symétrique de G = symétrique de B
Réb
Db
x Mib
Eb
Mi
E
x Solb
Gb
Sol
G
x La
A
Sib
Bb
x Do
C
Réb
Db

La troisième comprend les notes : Ré - Mi - Fa - Sol - Sol - La - Si - Do

image fille à la guitare
symétrique de D = symétrique de F = symétrique de G♯ = symétrique de B

D
x Mi
E
Mi#
E#
x Sol
G
Sol#
G#
x La#
A#
Si
B
x Do#
C#

D
Il y a 12 gammes chromatiques qui ont toutes le même contenu. Elles comprennent toutes les notes :

Tous les demis-tons : Do - Do - Ré - Ré - Mi - Fa - Fa - Sol - Sol - La - La - Si

image fille à la guitare
chromatique : même contenu pour les 12 tonalités.
Do
C
Réb
Db

D
Mib
Eb
Mi
E
Fa
F
Solb
Gb
Sol
G
Lab
Ab
La
A
Sib
Bb
Si
B
Do
C
Attention : Les égalités posées dans ce chapitre ne sont que des égalités de contenu...
Donc : ...Selon le mode ou la tonalité seul le point de départ de ces gammes change.
100 fois sur le métier remettre son ouvrage.
  • - Travaille calmement et lentement d'abord pour acquérir ce que j'appelle des "certitudes gestuelles".
  • - Le corps est une machine lente. Laisse lui le temps de comprendre et de mémoriser les exercices.
  • - Puis accélère progressivement (pas en 3 minutes...), sans précipitations.
  • - Pour les "Jets d'Ail" de l'impossible qui se croient capables de jouer dès le début à fond en ne sachant pas ce qu'ils font, je dis dommage ! Perte de temps...
  • - Rappelle-toi "le lièvre et la tortue" !
  • - Pour l'histoire, j'ai recensé plus de 53 gammes et modes pour une seule tonalité !
  • - Et je pense en avoir oublié certains... De quoi péter un câble !

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